Présentation
Pour ceux qui ne savent pas bien ce que sont les flux RSS, à quoi ça sert et comment ça marche, voici quelques précisions.
Le flux RSS est un message que reçoit l’ordinateur de l’abonné quand un article est posé sur mon blog.
S’abonner
Pour m’abonner, je clique sur le lien indiqué à la fin de cette page.
Une nouvelle fenêtre s’affichera demandant : S’abonner à ce flux en utilisant… et une liste déroulante propose plusieurs choix précisés ci-dessous : Marque-pages dynamiques, Choisir une application. Les autres choix sont confidentiels.
Marque-pages dynamiques
Marque-pages ou Favoris sont synonymes. Il s’agit d’une liste de sites préférés, enregistrée dans mon navigateur (Firefox, Edge, Internet explorer, etc.). Cette liste peut comprendre des sous-dossiers. Les flux RSS sont enregistrés dans un dossier de cette liste. Généralement, on ouvre un dossier par blog.
Dynamiques signifie qu’à chaque parution d’un article, une nouvelle ligne avec le titre de l’article est automatiquement ajoutée au dossier du blog. Cette ligne apparaît en gras tant qu’elle n’a pas été cliquée. En cliquant sur cette ligne, j’accède au billet.
Pour choisir ce mode : je sélectionne Marque-pages dynamiques dans la liste et je clique sur S’abonner maintenant. Une fenêtre me propose comme nom de dossier pour les flux, Le Chadoisien (je peux le modifier). Puis la Barre personnelle est proposée comme dossier source ; c’est un bon choix, mais je peux en choisir un autre. Je confirme : mon abonnement au flux est enregistré.
Désormais, quand dans mon navigateur j’afficherai la liste de mes favoris (ou marque-pages), une ligne en gras m’indiquera le titre d’un nouveau billet. Il me suffira de cliquer pour le charger.
Il me sera toujours possible de résilier mon abonnement en supprimant le dossier Le Chadoisien de mes marques-pages (Pour cela, je vais dans les Préférences de mon navigateur, et en général dans Afficher tous les marque-pages : je demande alors la suppression du dossier Le Chadoisien).
Choisir une autre application
Ce choix est possible pour ceux qui gèrent leur messagerie électronique avec une application installée sur leur ordinateur, comme Thunderbird ou Outlook. Il s’agit là d’indiquer le programme de cette application. Je prends l’exemple de Thunderbird. Si je clique sur ce choix , le système me propose de trouver le programme de cette application dans une fenêtre de sélection qui ressemble à celle de l’explorateur de fichier. Voici le chemin et au bout, le nom du programme à sélectionner en fonction de mon système d’exploitation :
- Sous Windows 10 : C:Programmes files(x86)/ Mozilla Thunderbird/ thunderbird.exe.
- Sous Mac Os : Disque dur/ Applications/ Thunderbird.app
- Sous Linux (Ubuntu) : Ordinateur/ usr/ lib/ thunderbird/ thunderbird.sh
Quand le programme thunderbird… est sélectionné, je clique sur S’abonner maintenant. Le système me demande alors de confirmer le dossier de réception dans Thunderbird, section Blogs et nouvelles (Le Chadoisien est proposé par défaut). Mon abonnement est enregistré.
Directement dans Thunderbird
Il est possible aussi, avec Thunderbird, sous certains environnements, de s’abonner directement à partir de Thunderbird :
- Dans le menu principal : ▼ Outils ▼ Paramètres des comptes ;
- En bas de la liste de gauche : ▼ Gestion des comptes ; ▼ Ajouter un compte de flux… ;
- Nom du compte proposé : Blogs et nouvelles ;
- Je déroule cette liste : ▼ Blogs et nouvelles ;
- Je coche la case : Vérifier les nouveaux articles au démarrage ;
- dans le pavé de droite : ▼ Gérer les abonnements ;
- Adresse du flux : https://chadoisien.geneses.fr/feed/ ; ▼ Ajouter.
Désormais, à chaque fois qu’un article sera posé sur le blog, un message sera reçu par Thunderbird, comme n’importe quel autre courriel, comportant le titre de l’article, dans ce dossier Blogs et nouvelles/ Le Chadoisien. Il me sera toujours possible de supprimer ce dossier si je veux me désabonner.
Prêt ?
En cliquant sur ce lien, s’abonner aux articles par RSS. une nouvelle fenêtre s’affiche ; cela me permet de revenir ici si besoin et de passer de l’une à l’autre ensuite.
Quand j’ai terminé la procédure, il me suffit de fermer la fenêtre.