Bienvenue

Bienvenue dans le blog Le Chadoisien de Daniel Dubois.

Daniel nous a quitté en décembre 2018. Et selon sa volonté, nous laissons ce site ouvert à tous ainsi que ses textes.

Nous ne pourrons malheureusement pas répondre à vos commentaires.

La famille Dubois.

Page d’accueil du site

« J’ai commencé à écrire des billets dans une vie antérieure. Professionnellement, je m’intéressais à la communication interne dans les entreprises. En particulier, sur comment et pourquoi dire quelque chose de la stratégie de l’entreprise, que ce soit de la direction vers les autres ou des autres vers la direction. Je coachais des dirigeants ou managers dans cette communication. Pour garder le lien, j’écrivais une fiche mensuelle qui mêlait techniques relationnelles, principes psychologiques, actualités sur ces sujets. L’humour n’était pas absent pour désamorcer fantasmes ou volontés de puissance.

En 2013, ayant pris ma retraite quelques années plus tôt et commençant une licence de philosophie, j’ai poursuivi avec un blog l’Alpilloscope. J’habitais les Alpilles, et je « scopais » ce que l’actualité planétaire ou familiale pouvait m’offrir comme sujets.

Depuis cet été 2017, je suis installé à la campagne, dans un lieu-dit Chadois. Je suis donc devenu chadoisien. L’Alpilloscope n’a plus sa raison d’être ; il va disparaître ; place au Chadoisien ! Les nostalgiques de l’Alpilloscope pourront toujours retrouver les anciens billets ici.

J’écris mes billets pour le plaisir d’écrire et de lancer une discussion. Un rien m’étonne, et c’est sans doute le meilleur héritage de mes études de philosophie. L’étonnement provoque le questionnement, et la remise en cause provoque le changement. Au moins, ça ne sent pas le renfermé. Mes petits-enfants ont apprécié certains billets de l’Alpilloscope ; j’entends bien qu’ils continuent à apprécier ceux du Chadoisien. Ceci pour dire que je m’adresse à tous publics.

Quelques astuces pour mieux profiter du site :

  • La touche [Début] affiche le début de la page ; la touche [Fin], la fin. Bien pratique pour se promener rapidement.
  • Il est possible d’augmenter ou de diminuer la taille du texte avec [Ctrl+ « + » ] ou [Ctrl+ «  » ] ; [Ctrl+ « 0 »  (zéro)] ramène le texte à sa taille normale. [Ctrl+…] signifie qu’il faut appuyer sur la touche Ctrl et la laisser enfoncée pour taper la suite ; « + », « – » et « 0 » doivent être tapés au clavier numérique.

Je vous souhaite de bons moments avec le Chadoisien.